



Centre d’interprétation patrimonial André-Benjamin-Papineau
Exposition temporaire
L’exposition Bâtir maison rend hommage au travail des artisans qui ont façonné la maison André-Benjamin-Papineau. Les métiers traditionnels, les outils anciens et les techniques de construction sont à l’honneur. Pour chacun, un petit défi attend les visiteurs afin de tester leurs connaissances ou leur habileté.
Le meuble du maçon invite le visiteur à voir et toucher trois types de mortiers afin de deviner lequel a été utilisé dans la restauration de la maison.
Celui du forgeron présente une panoplie de quincailleries anciennes avec une petite porte, permettant de voir le mécanisme d’une serrure, qui s’ouvre sur une collection de clous antiques que l’on peut toucher. Une illustration de 1874 collée aux fenêtres de la maison, baignée de lumière naturelle, présente la scène d’un forgeron et de son jeune apprenti dans son atelier.
Le meuble du charpentier invite le visiteur à construire un petit bâtiment en tenons et mortaises qui tient debout sans clous ni vis. Dans celui du menuisier, trois rabots anciens doivent être associés à leurs moulures respectives.
Le mobilier a été conçu afin d’être utilisé pour les futures expositions temporaires.