1/14

Trouver l’équilibre

 

La Biosphère, musée de l’environnement, présente cette exposition permanente qui fait valoir dix manifestations des répercussions de nos choix de consommation sur l’environnement; dix enjeux environnementaux qui, ensemble, contribuent au déséquilibre écologique.

 

Nous avons rempli dix grands cylindres de rebuts, agencés selon les thématiques : enchevêtrement de lisières de pneus pour évoquer des réseaux routiers, boîtes de conserve rappelant des écailles de poisson, arbre de déchets de bois de construction, océan de sacs de plastique, montagne de jouets... Au dos de ces dix vitrines : des panneaux illustrés, des écrans tactiles, de petits hublots... Le tout entouré d’une grande fresque de citations qui illustre la croissance lente, puis explosive des désirs de consommation, puis leur décroissance jusqu’à l’adoption de la simplicité volontaire.

 

« Nous pouvons dire “mission accomplie”. L’exposition est d’un esthétisme sobre, presque solennel, elle suscite beaucoup d’intérêt chez nos visiteurs de tous âges et on en a entendus plusieurs sortir en disant : “Hum, cela fait réfléchir.” Exactement ce que l’on souhaitait!

 

Pour tout ceci et pour le dévouement, les efforts et la créativité que vous avez investis dans ce projet, merci! »

SYLVAIN DELAND

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES EXPOSITIONS