top of page

Pointe-à-Callière

Vitrines des espaces publics

 

Le Musée Pointe-à-Callière a procédé au renouvellement des vitrines de ses espaces publics, qui dataient de plus de trente ans. Un des grands défis posés par le développement de ce projet consistait à mettre en valeur – de façon significative et mémorable – les artefacts présentés dans les espaces publics où les visiteurs passent sans nécessairement s’arrêter pour prendre le temps d’admirer et de «comprendre» les objets présentés. Il s’agissait donc de capter l’attention et l’intérêt en suscitant la curiosité des visiteurs. 

 

Pour y parvenir, les vitrines ont été conçues comme on peint des tableaux mettant en scène des objets. L’ajout de petits personnages, qui interagissent avec les artefacts, donne vie aux vitrines et apporte un côté ludique et humoristique. Les vitrines atteignent ainsi leur objectif de capter l’intérêt des visiteurs hors des salles d’exposition. 

 

Pour accentuer l’effet tableau, la structure de ces vitrines minimalistes évoque des encadrements d’œuvres artistiques, avec des petits cartels centrés en bas des encadrements comme ceux des toiles des grands maîtres. Le métal noir et l’éclairage intégré s’harmonisent à l’architecture contemporaine du musée.

AMBIDEX, Ambidex, ambidex, design d'exposition, design, exposition, muséographie, scénographie, design de signalisation, signalisation, graphisme, illustration

bottom of page