1/13

Saint-Henri-des-Tanneries

Un village sous la ville

 

Entre 2015 et 2017, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans le quartier Saint-Henri de la ville de Montréal, à l’origine connu sous le nom de « Saint-Henri-des-Tanneries ». Il s’agit d’une découverte sans précédent dans l’histoire de Montréal : pas moins de 130 000 objets ont été mis au jour dans ce secteur, qui fût jadis une communauté de tanneurs.

 

La Ville de Montréal a souhaité partager ce riche patrimoine archéologique en organisant une exposition temporaire à la Bibliothèque Saint-Henri. Celle-ci nous plonge dans le passé de sa communauté par la mise en lumière de quelque 80 artefacts, à travers trois thématiques : l’archéologie, le savoir-faire du métier de tanneur ainsi que l’industrialisation et la vie quotidienne.

 

S’adressant à tous les groupes d’âge, l’exposition propose huit grandes stèles et une murale, regroupées et identifiées par des couleurs associées aux thématiques. Les objets, d’une grande beauté, sont mis en valeur par l’éclairage encastré et les tissus raffinés des vitrines, de véritables écrins. Les panneaux graphiques foisonnent d’illustrations et un parcours ludique se découvre derrière des portes miniatures.